Annonce association (Toulouse 31000) - Bien avant la maitrise du texte, le corps est l'élément fondamental de l'acteur : il est son plus ancien outil d'expression, lisible, universel et compréhensible de tous. Il est aussi, dans l'espace vide et silencieux de l'aire de jeu, la première expression de la vie. Il va participer à raconter le drame en bougeant, vivant, donnant sens à l'œuvre, la matérialisant, concrétisant les protagonistes fictifs de l'œuvre, mais exprimant aussi leurs intentions et leur vie intérieure.
Ce stage se propose de rechercher ensemble:
La conscience de l'espace figé, comme un néant d'où allait éclore la vie. L'espace de théâtre est en général immobile, silencieux, figé, souvent sombre. On pourrait le trouver froid ou impersonnel. Au contraire, il est propice à l'émergence « du mouvant » et il est aussi « une caisse de résonnance »... Nous tenterons d'appréhender cet espace, de se l'approprier pour apprendre à le maitriser et à s'en servir.
La précision et la justesse des actions physiques, du mouvement, de l'intention, du sentiment, de l'énergie et du rythme qui les anime. Pour tenter de retrouver un langage physique fluide, sensible, sincère et spontané, un jeu multiforme capable de s'écrire aussi bien dans l'outrance que dans la subtilité.
Le stage est animé par Thierry Almon, comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue. Il enseigne l'Art dramatique depuis 1992, crée les ateliers d'Acteurs du Grand Roque Cie Théâtre, puis dix ans plus tard, les Ateliers d'expérience pour la même compagnie. Il a mis en scène 46 créations à ce jour et formé deux générations d'acteurs.
Le stage est ouvert aux publics amateur et professionnel, débutant ou confirmés.
Compagnie le grand roque
Toulouse, 31000
Autres annonces